Que faire pour joindre le SAV de Whirpool ?
octobre 3, 2020

9 critères pour un bon logo

agence design graphique Lyon

agence design graphique Lyon

L’identité visuelle et le logo sont des éléments essentiels dans la perception d’une entreprise. Alors qu’il jouait autrefois un rôle plutôt secondaire, il n’est plus possible aujourd’hui de ne pas investir dans l’image de marque. Il faut donc qu’elle soit professionnelle et qu’elle laisse une impression positive. Voici 9 critères pour un bon logo d’entreprise.

Le logo n’est pas trop compliqué

Les gens aiment les structures simples. N’hésitez pas à jouer avec les formes et les couleurs, mais gardez à l’esprit la règle d’or suivante : autant d’éléments que nécessaires et aussi peu d’éléments que possible.

Contactez l’agence design graphique à Lyon au 04 28 29 63 62 si vous voulez créer un logo de qualité pour votre entreprise. Le groupe possède une grande expérience dans ce domaine et peut vous aider également dans d’autres domaines comme la création de site web ou le référencement.

Il s’intègre parfaitement dans l’identité visuelle de l’entreprise

Les logos ne se suffisent jamais à eux-mêmes. Ils font toujours partie d’un grand ensemble, d’une image d’entreprise. S’il existe déjà un site web ou des publications, le logo doit être adapté à ces derniers.

Il correspond au message de l’entreprise

Avant de se lancer dans la conception d’un logo, il convient de bien réfléchir à ce que l’entreprise représente, aux valeurs qu’elle souhaite véhiculer et au groupe cible auquel elle souhaite s’adresser. En effet, les logos ont le potentiel de motiver aussi bien les clients que les collaborateurs !

Il suscite des émotions positives

Le symbolisme est extrêmement important. Dans d’autres cultures, certains symboles et formes sont souvent évalués de manière très différente que chez nous. Le design du logo ne doit en aucun cas avoir un impact négatif sur les clients potentiels !

Il reste en mémoire

Les bons logos sont reconnaissables entre mille. Dans l’idéal, le client peut reconnaitre l’entreprise rien qu’en voyant le logo (exemple : trois bandes transversales, la pomme croquée, le M jaune, …). Chacun y associe immédiatement l’entreprise qui se trouve derrière.

Les couleurs ont été judicieusement choisies

Souvent, les couleurs de l’entreprise sont déjà définies dans le manuel d’identité visuelle. Dans ce cas, c’est facile. En principe, il ne faut pas utiliser trop de couleurs. Deux suffisent en général. En outre, les logos eux-mêmes devraient fonctionner en une seule couleur et en noir et blanc.

La police de caractères est suffisamment grande

Un texte intégré doit être lisible même si le logo est imprimé en petit. C’est ce qu’on appelle l’évolutivité.

Il a les bonnes proportions

Le rapport longueur/hauteur doit être correct. Les logos en hauteur ne sont pas idéaux, car ils apparaissent plus petits à côté d’autres logos. Mais ils ne doivent pas non plus être trop larges. Si nécessaire, raccourcir le nom de l’entreprise.

Il accompagne une entreprise pendant des années

On peut procéder à de petites adaptations au fil des ans, mais les grandes lignes du logo doivent être conservées afin de ne pas rebuter le public. Ce n’est qu’en respectant ce principe que l’on parviendra à obtenir une valeur de reconnaissance à long terme.